8
 
  

Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Samedi... La Rochelle !

  

19h04 31.10.12

 Avant chaque rencontre, partez à la découverte de l'adversaire avec parcrugby.com. Cette semaine, c'est le Stade Rochelais qui est dans le viseur !

 

Le Président Vincent Merling, c'est fort de café !


Avant de devenir président de l'Atlantique Stade Rochelais, Vincent Merling en fut d'abord un joueur (3ème ligne) puis un éducateur. En 1979, il fonde Cafés Merling, une entreprise de torréfaction, de vente de café et de distribution automatique. L'entreprise compte 358 salariés en 2011.

 

Le duo d'entraîneurs Deux apprentis aux commandes


Fabrice Ribeyrolles (3/4) et Patrice Collazo (avants) ont un point commun : avoir démarré leur carrière d'entraîneur d'une équipe professionnelle la saison dernière, à La Rochelle. Et pour leur première saison à ce niveau, ces deux-là ont réussi un bel exercice en finissant cinquième du classement. Si leur parcours d'entraîneur n'est pas très étoffé pour l'instant, celui de joueur les beaucoup plus. Fabrice Ribeyrolles a évolué à Clermont pendant 11 saisons, et en fut même le capitaine. Patrice Collazo, lui le sudiste (né à la Seyne-sur-Mer), fut un pilier international (une sélection) qui a joué à Bordeaux-Bègles, au Stade Français, à Toulouse - avec qui il a gagné la coupe d'Europe en 2003 et 2005-  et à Gloucester, avant de finir sa carrière au Racing Métro.

 

La star Gonzalo Canale, mi-rital mi-puma


Gonzalo Canale est incontestablement l'un des gros coups réalisés sur le marché des transferts du ProD2 l'été dernier. Le centre d'origine argentine, international italien à 77 reprises, a été champion de France en 2010 avec Clermont, dont il a porté le maillot de 2005 à 2012. Avec le club auvergnat, il a été vice-champion de France en 2007, 2008 et 2009 et vainqueur du Challenge européen en 2007. Celui qui fêtera ses 30 ans dans une dizaine de jours s'est engagé pour deux ans avec le Stade Rochelais. 11 matchs de coupe du Monde avec la squadra azzura attestent de son pédigree.  Jean-Philippe Grandclaude et Kini Murimurivalu (prêté par Clermont) forment aussi cette belle armada.

 

Le joueur en forme Damien Cler(ment) le danger


Avec son triplé contre Béziers la semaine passée, Damien Cler est bien évidemment le joueur rochelais en forme. Capable de jouer à tous les postes de la ligne de trois-quarts, cet ailier de formation est un redoutable finisseur, auteur de quatre essais cette saison.

 

L'infirmerie Canale out


Au milieu des neuf absences, celle de Gonzalo Canale est bien évidemment la plus ennuyeuse pour le Stade Rochelais. Manqueront aussi à l'appel : Alexandre Bares, Stéphane Clément, Gaëtan Guyon, Franck jacob, Charles Lagarde, Tamato, Leupolu, Damien Neveu et Lesley Vainikolo. Pas mal d'absents, donc, du côté du Stade Rochelais.

 

Il affrontera son ancien club Jérôme Jacquet retourne sa veste


Après avoir porté les couleurs de La Rochelle pendant quatre saisons (de 2008 à 2012), Jérôme Jacquet a signé au PARC cet été. Il croisera, du coup, bon nombre d'anciens partenaires.

 

 

 

Moral de l'équipe Au beau fixe


Auteurs d'un début de saison laborieux, lors duquel ils ont alterné défaite et victoire, les hommes du duo Ribeyrolles/Collazo semblent peu à peu trouver leur rythme de croisière avec une série de trois victoires lors des quatre dernières rencontres, dont un carton infligé à Béziers (48 à 11) lors de la dernière journée, avec sept essais à la clé. 9ème au soir de la cunquième journée, 8ème après la huitième journée, La Rochelle poursuit sa montée en puissance et est actuellement 4ème du classement.
 

Les 5 derniers matchs

Lyon 22 - 15 La Rochelle

Colomiers 25 - 30 Stade Rochelais

Stade Rochelais 24 - 22 Carcassonne

Aurillac 17 - 10 La Rochelle

Stade Rochelais 48 - 11 Béziers

 

L'œil de Conrad Stoltz  "Leur jeu a évolué"


"Cette équipe a toujours joué le haut du tableau et ce sera encore le cas cette année. Ils ont réussi un joli recrutement avec d'anciens joueurs du Top 14 comme Grandclaude ou Canale et ont un objectif bien précis qui est la montée.

Défensivement, cette équipe a toujours été bien en place et ils restent encore très performant dans ce domaine-là, ils ne prennent pas beaucoup d'essais dans le jeu courant… Et en plus, désormais, avec leurs nouveaux joueurs, ils ont fait évoluer leur jeu vers un jeu plus offensif, ils attaquent de plus en plus, et sont de plus en plus performant dans leurs lancements. Cette année, c'est la deuxième saison pour leur duo d'entraîneurs et on sent de la continuité dans cette équipe".