Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Samedi... Auch !

  

17h21 17.01.13

 Avant chaque rencontre, parcrugby.com vous emmène à la rencontre de l'adversaire du PARC. Cette semaine, c'est le FC Auch Gers qui est dans le viseur !

Le président Courbebaisse, Parisien enraciné

Patron d'ICS Service, spécialiste en inventaire de stocks qui emploie 28 salariés, Courbebaisse, 51 ans, a pris la présidence du FC Auch en 2009. Passionné de rugby, ce Parisien d'origine faisait partie du directoire avant de devenir président de la structure professionnelle, en lieu et place de Éric Belooussoff. Un an après sa prise de fonction, le club a été relégué de Top 14 en ProD2.

Le duo d'entraîneurs Auscitain pure souche

Après deux ans passés à entraîner l'équipe première de Mirande, Gregory Patat est devenu l'entraîneur du FC Auch au début de la saison 2009/2010, après en avoir été l'un des capitaines emblématiques. Il est aussi un ancien Barbarian français (1 sélection, en 2005, contre l'Australie). Adjoint de Pierre-Henry Broncan de février à 2008 à août 2009, Sarraute est ensuite devenu celui de Gregory Patat lors de la nomination de celui-ci. En parallèle, Sarraute est aussi directeur du centre de formation auscitain. Il est actuellement suspendu (jusqu'au 27 janvier) pour "incorrection vis-à-vis d'un arbitre".

La star Menkarska, pilar sur le flanc

Pur produit de la formation auscitaine, Gregory Menkarska faisait partie de la belle équipe d'Auch qui a décroché la montée au terme de la saison 2003/2004. Il joue la saison suivante en Top 14 et tape dans l'œil du Stade Toulousain, où il restera pendant deux saisons. Toutefois, il ne parvient pas à s'y imposer et revient à ses premiers amours, en 2007. Malheureusement pour l'international français (1 sélection), il n'a pas encore joué cette saison, si ce n'est quelques minutes lors de la première journée, avant de se blesser. Son retour est prévu pour le mois de mars. Une perte énorme pour son club.

Le joueur à suivre Dut, un retour qui fait du bien

De retour face à Massy la semaine passée, Pierre-Alexandre Dut est l'une des armes de cette équipe auscitaine et l'un des meilleurs buteurs de Pro D2 (14ème, 11 points de moyenne par match). Ouvreur de talent, il vient de manquer huit matchs consécutifs suite à une vilaine blessure à la cuisse, contractée lors de la victoire des siens face au Lou, le 21 octobre dernier. Depuis, son équipe n'a plus gagné le moindre match. C'est dire l'importance de ce joueur dans le système de Gregory Patat.

Il jouera contre son ancien club Personne

Aucun joueur de l'effectif du PARC n'avait auparavant évolué sous les couleurs du FCAG. Et inversement. Du coup, pas de retrouvailles particulières en vue.

Moral de l'équipe Dans les chaussettes

Trois mois sans le moindre succès, c'est la cruelle série en cours pour les Auscitains. La dernière victoire remonte en effet au 21 octobre face au Lou (quand même !). Entre temps, les Gersois ont tout de même décroché deux matchs nuls, face à Narbonne, le 24 novembre, et Massy, la semaine passée.

Les 5 derniers matchs
J13 : Oyonnax 55 - 3 Auch
J14 : Auch 12 - 19 Aurillac
J15 : Dax 19 - 12 Auch
J16 : Carcassonne 27 - 10 Auch

J17 : Massy 9 - 9 Auch

L'œil de Conrad Stoltz "Auch démontre que ce n'est pas toujours l'argent qui gagne"

"Auch, c'est une équipe sûre devant, avec notamment Stephan Saint Larry, qui abat toujours un énorme travail… Y'a Dut, aussi, qui revient et qui change complètement le jeu de son équipe. Il a pas mal vadrouillé, il est notamment passé par Grenoble et il a de l'expérience. Tout passe par lui. Son retour change la donne, il sait créer du danger, c'est évidemment un joueur à surveiller.
Après, Auch, c'est une équipe très difficile à jouer, qui s'appuie sur des valeurs rugbystiques bien présentes. Elle démontre chaque année que ce n'est pas toujours l'argent qui gagne. Elle est connue pour ça.
"