Actualités parc

Actualités Rugby

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

ESE, dispositif en plein épanouissement

  

16h37 31.01.13

 Le dispositif École Sport Entreprise (ESE) consiste en un accompagnement scolaire pour les jeunes sportifs de haut niveau. Sous l'impulsion de Pascal Carminati, ex-administratif des Crabos, il devient un véritable outil de formation pour le PARC. Parcrugby.com dresse un état des lieux.

La remise des bulletins du premier trimestre est toujours un évènement toujours très attendu par les élèves. Elle l'est aussi par les dirigeants du Pays d'Aix Rugby Club, et notamment par Pascal Carminati, le responsable du dispositif ESE au sein du club. Et les résultats sont en progrès : sur les 37 élèves scolarisés, 30 (81%) connaissent des résultats dits moyens ou bons, contre 7 (19%) qui ont des résultats insuffisants. Jean-Jacques André, responsable du programme ESE, confirme : "voir ces résultats pour le PARC, c'est très satisfaisant, et cela faisait un moment qu'ils n'avaient pas été aussi bons". Pour les joueurs en difficulté, l'accompagnement sera appuyé : présence renforcée des répétiteurs et rééquilibrage entre travail sportif et travail scolaire notamment.

"Accompagner scolairement les jeunes sportifs de haut niveau"

Ce projet ESE est donc en train de porter ses fruits, du côté du PARC. "C'est de toute façon devenu notre leitmotiv, explique Pascal Carminati : il faut absolument que tous nos jeunes joueurs qui bénéficient de cet accompagnement soient en réussite scolaire. Il ne peut pas y avoir de bonne formation sportive, sans une formation scolaire de bon niveau", estime-t-il.
Le dispositif École Sport Entreprise, lancé en 2004 et parrainé à sa création par Bernard Laporte, consiste à "accompagner scolairement les jeunes sportifs de haut niveau". Aujourd’hui, ce sont 17 répétiteurs qui aident aux devoirs et à l'orientation des jeunes. Pour le PARC, cela se passe au lycée privé de Saint-Éloi, l'un des établissements aixois sur lesquels s'appuie le dispositif. "Pour que ce dispositif fonctionne, il faut qu'il y ait une vraie synergie entre trois entités : la famille, les clubs et les établissements scolaires", ajoute Pascal Carminati.

Encore beaucoup de travail à faire

Notons enfin, et c'est le mauvais point, que cinq élèves ont quitté le dispositif depuis le début de l'année. Soit pour mauvais comportement, soit pour échec scolaire, soit à cause de difficultés sociales, ou encore pour des problèmes d'adaptation. Ce qui porte le chiffre à 12% : "nous travaillons beaucoup sur ce chiffre-là, confie Pascal Carminati. C'est trop élevé. Nous devons encore apporter plus de soin dans l’accueil des nouveaux joueurs et améliorer notre processus de détection. Il faudra désormais identifier dès la fin du deuxième trimestre tous les potentiels qui sont susceptibles de rejoindre le PARC pour leur garantir l’affectation scolaire la plus adaptée à leur scolarité. L’arrivée au PARC marque souvent un changement de situation chez l'adolescent avec l'entrée à l'internat. En général, ce double changement - sportif et familial  - est bien vécu. Et nous nous efforçons à veiller sur ça, notamment grâce à des échanges réguliers avec les entraineurs de chaque catégorie".

Il reste en tout cas un petit bout de chemin à parcourir pour arriver à 95 % de résultats positifs au niveau des 250 sportifs inscrits à E-S-E dans les différents sports du Pays d’Aix.

 

 

NB : L’association Ecole Sport Entreprise Pays d’Aix est agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Article D551-2,2°.