Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Le match à suivre

  

11h07 19.04.13

 Week-end calme chez les jeunes. Seuls les Espoirs, pour du beurre, et les minimes seront sur le pré. Pour les seconds, l'échéance est très attendue. Ils constituent notre match à suivre. Ou plutôt notre tournoi à suivre.

Parmi tous les tournois, rencontres, manifestations des catégories jeunes, il est parfois compliqué de s'y retrouver. On ne sait plus très bien lesquels sont amicaux, lesquels relèvent de la compétition pure et dure. Pour faire simple, le Super Challenge de France, que nos minimes (photo ci-dessus) disputeront ce week-end, c'est la compétition référence en minimes : "effectivement, pour cette catégorie minimes, c'est le seul moment où l'on est vraiment en compétition avec les autres. Les autres rencontres, pendant l'année, relèvent davantage de l'opposition pour travailler, s'entraîner. Là, nos joueurs apprennent ce qu'est un championnat, avec ses exigences. C'est là qu'ils entrent vraiment dans le "dur"", confirme Yves Demay, entraîneur de la catégorie.

Mode d'emploi

Équivalent du championnat de France, le Super Challenge de France est une compétition officielle depuis 2003. À la base, il est fondé, dans les années 70, par les présidents de Brive, Orthez et Montferrand, qui décidèrent de réunir les sept plus grands tournois nationaux. Les trois des clubs précédents ajoutés à ceux d'Agen, Béziers, Toulouse et Toulon, qui a dernièrement remplacé celui de La Rochelle. Le principe est simple : les équipes récoltant les meilleurs résultats sur ces tournois "références" se retrouvent en une finale, qui se tiendra cette année à Toulon les 18 et 19 mai.
De plus en plus de clubs s'alignant sur la ligne de départ, le nombre de participations à ces plateaux est limitée à trois. Pour le PARC, le premier d'entre eux se déroulera donc à Toulon ce week-end. En poules, nos minimes affronteront Les Angles, la sélection Corse et Montferrand. Loin d'être une mince affaire… Pour se qualifier, les Aixois devront finir premier pour basculer vers la poule haute qui se jouera le lendemain. Les trois premiers seront qualifiés pour la finale du Super Challenge. On y croit !


Les autres rencontres

Espoirs Colomiers (3e) / PARC (7e). Face à une équipe de Colomiers qui jouera sa qualification pour les phases finales, les Aixois joueront, quant à eux, le rôle d'arbitre lors de cette dernière journée de championnat. En effet, ils n'ont plus rien à espérer, si ce n'est conserver cette septième place, la meilleur qu'ils puissent encore obtenir.

Féminines Double rectification. Premièrement, le tournoi initial de la coupe de Provence que devait accueillir le PARC dimanche est annulé. Gap ne pouvant présenter un effectif complet. Une demande a été faite pour décaler cette réunion au 19 mai prochain. Et, deuxièmement, nous vous indiquions dans un précédant article que nos féminines "avaient manqué la qualification pour les phases finales du championnat de France de Fédérale 3". Erreur de notre part puisque les Black Mambas disputeront le tournoi final Grand Sud-Est le 5 mai prochain avec les équipes de Marseille Huveaune, Hyères et trois équipes de Rhône-Alpes et Auvergne. Mea Culpa !